KINÉSIOLOGIE  PRATIQUE

 

Psychokinésiologie

 

Durée : 12 jours – 120 heures                           

Pré-requis : le test et son positionnement

 

Objectifs :

o   Former des professionnels en santé naturelle

o   Pour les professionnel : acquérir de nouvelles techniques et connaissances en Psychokinésiologie

o   Réaliser une séance en étant à l'écoute des paroles énoncées, du corps, des émotions et ressentis de la personne, pour cela :

- savoir se positionner en tant que thérapeute

- développer une écoute sensible de l'autre et de soi,

- respecter le rythme de la personne,

o   Appréhender et comprendre les différentes étapes du développement humain : de la conception à la naissance / nourrisson / petite enfance / enfance / adolescence / adulte,

o   Sensibilisation aux relations humaines : couple, enfant/adulte, professionnel…

- les malentendus

- les projections

- les blessures

- la directivité

- les apprentissages …

o   Psychogénéalogie : mécanisme de répétition, impact du vécu des ancêtres , deuil ...

o   Sensibilisation aux réactions face à des événements traumatiques ou difficiles : maladie, accident ...

o   Mesurer l'importance du travail sur soi et de la supervision en kinésiologie pratique et plus largement dans les métiers d'aide à la personne.

 Programme :

o   Réaliser une séance en psychokinésiologie

- Apprendre à structurer une séance étapes par étapes en ayant une écoute sensible de l'autre et de soi,

- Apprendre à être à l'écoute du rythme de la personne

- Apprendre à écouter la personne et son corps tout en respectant le rythme de chacun.

o   Étude et présentation des différentes parties d'un être humain : physique, émotions, mental ...

o   Les états de l'être humains

- le rapport au bonheur, à la liberté, à l’amour, à la réflexion

- le besoin de contrôler,

- la sensation de vide intérieur,

- la relation à l’intuition,

- l’ identité

- la relation à la vie et à la mort

- les conflits

- les émotions et les stratégies pour s’en détourner

o   Explications les différentes étapes du développement humain de la conception à l'âge adulte :

- du désir d'enfant à la vie intra-utérine en évoquant la gémellité

- la naissance

- la fratrie ou l'enfant unique

- la relation à la nourriture

- l'école, les apprentissages  et l'autonomie

- l'éducation

- l'adolescence

- l'adulte

 

o   Description des  différentes relations humaines : couple, parents/enfants, professionnel, apprentissages …

- les malentendus

- les projections

- les blessures

- la directivité ...

 

o   Description de certaines difficultés de vie et de leurs conséquences :

- maltraitance

- maladie

- cho

- migration

- deuil ...

o   Base de psychogénéalogie et notion d'âme

Évaluation :

Il s'agit d'une auto-évaluation encadrée par les formateurs.

 

Outils pédagogiques :

o   Supports écrits de cours.

o   Alternance entre cours et pratique,

o   Mise en commun des pratiques réalisées,

o   Accompagnement de l'équipe encadrante