KINÉSIOLOGIE PRATIQUE
Psychokinésiologie
Durée : 16 jours – 128 heures
Pré-requis : le test et son positionnement
Objectifs :
o Former des professionnels en santé naturelle
o Pour les professionnel : acquérir de nouvelles techniques et connaissances en Psychokinésiologie
o Réaliser une séance en étant à l'écoute des paroles énoncées, du corps, des émotions et ressentis de la personne, pour cela :
- savoir se positionner en tant que thérapeute
- développer une écoute sensible de l'autre et de soi,
- respecter le rythme de la personne,
o Appréhender et comprendre les différentes étapes du développement humain : de la conception à la naissance / nourrisson / petite enfance / enfance / adolescence / adulte,
o Sensibilisation aux relations humaines : couple, enfant/adulte, professionnel…
- les malentendus
- les projections
- les blessures
- la directivité
- les apprentissages …
o Psychogénéalogie : mécanisme de répétition, impact du vécu des ancêtres , deuil ...
o Sensibilisation aux réactions face à des événements traumatiques ou difficiles : maladie, accident ...
o Mesurer l'importance du travail sur soi et de la supervision en kinésiologie pratique et plus
largement dans les métiers d'aide à la personne.
Programme :
o Réaliser une séance en psychokinésiologie
- Apprendre à structurer une séance étapes par étapes en ayant une écoute sensible de l'autre et de soi,
- Apprendre à être à l'écoute du rythme de la personne
- Apprendre à écouter la personne et son corps tout en respectant le rythme de chacun.
o Étude et présentation des différentes parties d'un être humain : physique, émotions, mental ...
o Les états de l'être humains
- le rapport au bonheur, à la liberté, à l’amour, à la réflexion
- le besoin de contrôler,
- la sensation de vide intérieur,
- la relation à l’intuition,
- l’ identité
- la relation à la vie et à la mort
- les conflits
- les émotions et les stratégies pour s’en détourner
o Explications les différentes étapes du développement humain de la conception à l'âge adulte :
- du désir d'enfant à la vie intra-utérine en évoquant la gémellité
- la naissance
- la fratrie ou l'enfant unique
- la relation à la nourriture
- l'école, les apprentissages et l'autonomie
- l'éducation
- l'adolescence
- l'adulte
o Description des différentes relations humaines : couple, parents/enfants, professionnel, apprentissages …
- les malentendus
- les projections
- les blessures
- la directivité ...
o Description de certaines difficultés de vie et de leurs conséquences :
- maltraitance
- maladie
- cho
- migration
- deuil ...
o Base de psychogénéalogie et notion d'âme
Évaluation :
Il s'agit d'une auto-évaluation encadrée par les formateurs.
Outils pédagogiques :
o Supports écrits de cours.
o Alternance entre cours et pratique,
o Mise en commun des pratiques réalisées,
o Accompagnement de l'équipe encadrante